Cart

Nourriture chat

Offrir une alimentation totalement adaptée aux besoins de notre chat est primordial. Au vu des nombreuses marques de croquettes et gammes présentes sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Le chat est un animal au régime alimentaire carnivore, il doit donc bénéficier d’une alimentation riche en protéines. Cependant, chaque chat est différent. L’âge, le mode de vie, l’activité physique ou encore l’état de santé ont un impact sur les besoins du chat. Chaque maître doit donc prendre en compte ces caractéristiques pour offrir la meilleure alimentation à son petit félin. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu différentes gammes de croquettes et de pâtées pour chat fabriquées en France, répondant aux besoins spécifiques de nos animaux.

Nourriture chat
Nourriture chat

Les croquettes adaptées aux besoins des chats

Un chat peut être actif, vivant la plupart de son temps en extérieur. À l’inverse, il peut aussi être stérilisé et vivre en appartement. Dans les deux cas, les besoins nutritionnels sont différents.

Le régime carnivore du chat

Le chat est un animal au régime alimentaire carnivore. Il a donc besoin d’aliments riches en protéines. Contrairement au chien qui en produit naturellement, le chat nécessite un apport en taurine. Il s’agit d’un acide aminé essentiel présent dans les ingrédients d’origine animale. Il permet à l’organisme du chat de fonctionner correctement. En cas de carence en taurine, les conséquences se font ressentir sur la santé de votre chat (problèmes de vue et cardiaques). 

Les céréales ne doivent pas être présentes en grande quantité dans les aliments du chat. Le chat ne peut pas digérer une trop grande quantité de glucides. Chez Ultra Premium Direct, nous avons à cœur de proposer une alimentation fabriquée sans céréales ou à faible teneur en céréales composée de croquettes et de pâtées.

L’alimentation pour chaton et chat actif

Il est primordial de proposer une alimentation adaptée au chaton pour accompagner sa croissance en soutenant le développement de ses muscles et de son squelette. Au cours des premiers instants de vie du chaton, après son sevrage, une alimentation personnalisée lui permettra de mettre toutes les chances de son côté pour vivre en bonne santé le plus longtemps possible. Le chaton consomme plus d’énergie que le chat adulte. Notre gamme d’aliments pour chaton et chat adulte actif est fabriquée sans céréales, riche en ingrédients d’origine animale et enrichie en taurine pour soutenir le développement du cerveau et de la vue du chaton.

La nourriture pour chats stérilisés ou en surpoids

À l’inverse des chatons et des chats actifs, les chats stérilisés ou en surpoids ont besoin d’aliments moins riches. De par leur métabolisme spécifique, ces chats n’ont pas les mêmes besoins énergétiques. Leurs croquettes doivent donc contenir peu de matières grasses afin de participer à prévenir tout risque de maladie cardio-respiratoire, de diabète ou d’arthrose.

La stérilisation a un impact sur le comportement alimentaire du chat. Elle entraîne une hausse de l’appétit ainsi qu’une baisse de la production d’hormones. Un chat stérilisé a donc tendance à manger plus souvent et en plus grande quantité. En parallèle, son activité et ses besoins énergétiques diminuent, ce qui peut entraîner une prise de poids. Pour aider les chats stérilisés ou en surpoids à vivre en bonne santé, nous avons développé une gamme de croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes stérilisés ou d’intérieur et une référence de croquettes light & fit au poulet et au riz à faible teneur en céréales.

Faire le choix de la bi-nutrition pour mon chat

La bi-nutrition est une méthode d’alimentation de qualité qui associe croquettes et pâtée. Ce mode d’alimentation est idéal pour permettre à nos animaux de bénéficier d’aliments de bonne qualité répondant à leurs besoins nutritifs. Les bénéfices sont nombreux : elle permet aux chats en surpoids ou stérilisés d’être rassasiés plus rapidement et de ne pas souffrir d’insuffisance rénale grâce à sa richesse en eau.

Nos produits de bi-nutrition permettent de varier les saveurs (poulet, saumon, dinde) et présentent plusieurs avantages : ils favorisent l’hydratation de nos animaux, apportent de la diversité dans les menus et préviennent les troubles urinaires. 

Quelle quantité de croquettes donner à mon chat ?

Un chaton, un chat adulte et un chat âgé n’ont pas les mêmes besoins en termes d’alimentation :

- Le chaton : l’alimentation d’un chaton a pour principal objectif d’accompagner sa croissance en optimisant le développement de ses organes, muscles et os. La fréquence des repas d’un chaton varie selon son âge, elle passe de 4 à 2 repas par jour entre ses 4 et 8 mois. La quantité doit également varier : de 50 g à ses 4 mois à environ 65 g à ses 8 mois. 

- Le chat adulte : la quantité de croquettes à donner à un chat adulte varie selon son poids. En moyenne, il est conseillé de donner entre environ 85 g d’alimentation humide chaque jour associée à 40 à 50 g de croquettes pour un chat de 4-5 kilos.

- Le chat âgé : un chat senior se déplace moins. Si son alimentation n’évolue pas, il risque de prendre du poids. Il est donc nécessaire de prendre en compte son nouveau mode de vie ainsi que ses éventuelles maladies pour déterminer la bonne quantité de nourriture à lui donner.

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif, il est nécessaire de se renseigner auprès d’un vétérinaire pour connaître la quantité adéquate à donner à son chat

Quand et comment donner à manger à mon chat ?

Le chat est un grignoteur. Comme dans la nature, il aime manger en petites quantités tout au long de la journée. Il doit donc constamment disposer de ses croquettes et de sa pâtée en apport journalier (une à deux fois par jour). Un distributeur de croquettes est idéal si votre chat n’a pas de problème de surpoids et se rationne tout seul. Dans le cas inverse, il faudra contrôler les rations données. L’objectif est de lui donner peu, mais régulièrement à manger. Votre petit félin doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche. Il est également possible de lui offrir de l’alimentation humide, afin de satisfaire une partie de ses besoins en eau. 

La nourriture pour chat en fonction de la race

L’alimentation pour chat varie aussi selon la race. Voici quelques conseils pour nourrir son chat correctement en fonction de sa race :

- Chartreux : Il est conseillé d’offrir une alimentation pour chats moins riche à cette race de chat qui a facilement tendance à l’embonpoint. Le Chartreux est aussi sujet à certains troubles urinaires. Opter pour la bi-nutrition est donc recommandé pour hydrater votre animal correctement.

- Siamois : l’alimentation de cette race est quasiment identique à celle du Chartreux. Il faut privilégier la bi-nutrition du fait de ses prédispositions aux troubles urinaires et des croquettes pour chat limitées en matières grasses.

- Maine Coon : au vu de sa grande taille, le Maine Coon a besoin de croquettes riches en protéines d’origine animale. Son besoin en eau est aussi très important. La bi-nutrition est donc recommandée.

- Persan : cette race est souvent considérée comme ayant un grand appétit. Il faut donc privilégier des croquettes pour chats d’intérieur ou stérilisés dans le but de contrôler leur prise de poids.

- Européen : une grande diversité de morphologies existe chez les chats européens. C’est pourquoi la ration doit être adaptée à chaque chat. Il faudra principalement veiller à ne pas suralimenter votre chat pour éviter un surpoids ou une obésité.

- Scottish Fold : de nature gourmande, le Scottish Fold nécessite une alimentation peu riche pour éviter une prise de poids. Il faut donc lui donner des croquettes pour chats stérilisés ou chats d’intérieur.

Chaque chat est différent et présente des caractéristiques qui lui sont propres. Il faut donc analyser ses besoins pour lui offrir une nourriture de qualité et adaptée à ses particularités et à ses goûts.

Nos Dossiers Pratiques

Dossiers Pratiques Alimentation

Recette pour chat : comment créer un repas personnalisé pour mon chat ?

Chaque chat est différent, et ses besoins le sont aussi, alors pourquoi ne pas adapter le contenu de sa...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

L'obésité chez le chien et le chat : les solutions

"Mon chien est obèse", "Comment faire maigrir mon chien ?", "Existe-t-il un regime pour les chiens en...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Comment choisir la meilleure croquette sans céréales chat pour mon loulou ?

Nos félins préférés ont des besoins bien spécifiques qu’il est primordial de connaître et de respecter afin...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Comment nourrir un chaton ?

Quelle excitation d'accueillir un nouveau membre dans la famille ! Vous avez peut-être décidé d’adopter un...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu