Cart

Protéine pour chien

Longtemps oubliée, la nature carnivore de nos chiens est pourquoi une réalité. À ce titre, il est indispensable que votre compagnon à quatre pattes retrouve dans sa gamelle une alimentation riche en protéines d’origine animale.

Découvrez notre gamme d’alimentation pour chien riche en protéines.

Protéine pour chien
Protéine pour chien

Qu’est-ce que la protéine ?

Macromolécule formée de chaînes d’acides aminés, la protéine est une source vitale d’énergie. On distingue la protéine animale de la protéine végétale, dont l’enchaînement d’acides aminés n’est pas le même. Ainsi, un être vivant carnivore tel que le chien possède un organisme capable de digérer et d’assimiler des protéines d’origine animale, à l’inverse des herbivores.

Cela ne signifie pas que le chien est incapable de digérer une source de protéines végétales, mais simplement que celles-ci seront moins bien assimilées et que certains acides aminés seulement présents dans les protéines animales seront manquants. Nourrir un chien avec exclusivement des protéines végétales peut donc créer des carences dangereuses pour sa santé.

Où trouver la protéine chien ?

Les aliments riches en protéines animales sont la viande, le poisson, les oeufs… Tandis que les protéines végétales se retrouvent dans les légumineuses. Les protéines issues de viande ou de poisson de qualité sont à privilégier pour votre chien, ce sont elles qui vont garantir sa bonne santé.

En revanche, toutes les parties d’un animal ne possèdent pas de bonne qualité nutritionnelle. Tendons, cartilages, os contiennent des protéines en quantité plus faible ou moins facilement assimilables.

Quels sont les besoins en protéines du chien ?

Les besoins du chien en protéines dépendent grandement de son mode de vie, de son âge et de sa condition physique. Ainsi, pour un chien sportif ou pour un chiot en pleine croissance, les besoins en protéines seront par exemple plus élevés que pour un chien sédentaire. On estime que pour un chien adulte et en bonne santé, le besoin minimal de protéines oscille entre 3 et 6 grammes par jour et par kilo de masse corporelle. Bien sûr, le poids de protéines n’est pas égal au poids de viande, puisque cette dernière ne contient pas que des molécules de protéines.

Pour un chien à la musculature développée, cette quantité de protéines sera également plus élevée afin de prendre en compte le large besoin de renouvellement de la structure osseuse. Ainsi la quantité de protéines pour un chien bully ou la quantité de protéines pour un chien staff pourra être plus élevée.

Quelle alimentation pour mon chien ?

Il est primordial que votre chien bénéficie d’une alimentation riche en protéines animales, mais attention à ne pas tomber dans l'excès de protéines. Le chien a en effet d’autres besoins en terme de vitamines, minéraux et de fibres, présents par exemple dans les fruits et légumes, en plus de sa nourriture protéinée.

Afin de faire bénéficier à votre chien d’une alimentation riche en protéines, il est possible de préparer des rations de BARF à votre compagnon. Le BARF consiste à nourrir son chien avec des aliments crus, avec un mélange de viandes, de fruits, de légumes, d’huiles et toutes sortes d’autres aliments excellents pour la santé de votre chien.

Le régime BARF est celui qui se rapproche le plus de la nature carnivore du chien. En revanche, sa mise en place est souvent coûteuse et fastidieuse, en raison des nombreuses règles d’hygiène qu’elle exige. De plus, il n’est pas toujours simple d’arriver à doser au plus juste l’alimentation BARF de son chien afin de lui garantir des apports suffisants sans créer de carence.

Afin de rester proche du régime alimentaire carnivore de votre chien, il vous est possible de proposer à votre compagnon une alimentation à base de croquettes sans céréales. Ces croquettes sont riches en protéines pour chien en raison de leur taux de viande ou de poisson élevé. Enlever les céréales, dont les protéines végétales sont mal digérées par le chien permet d’augmenter le taux de viande présent dans la croquette. Formulées par des vétérinaires nutritionnistes, les croquettes sans céréales sont un aliment complet et dosé pour répondre aux besoins de votre chien.

Quelle croquette pour mon chien ?

Les besoins nutritionnels d’un chien peuvent évoluer en fonction de son âge et de son activité physique. C’est pourquoi il est important de veiller à adapter les croquettes de votre chien en fonction de ses besoins.

Croquettes pour chien sportif

Pour un chien sportif ayant l’habitude de beaucoup se dépenser (à la chasse ou en sport canin), les besoins énergétiques sont plus élevés. Aussi, le taux de protéines pour chien sportif présent dans ses croquettes devra être plus élevé.

Chez Ultra Premium Direct, nous avons développé une recette spéciale pour satisfaire au quotidien les chiens ayant l’habitude de beaucoup se dépenser. Nos croquettes pour chiens sportifs sont formulées avec un peu de riz, afin de leur apporter une source d’énergie supplémentaire. Pour compléter cet apport, il est également possible d’ajouter un peu d’huile de saumon dans sa gamelle.

Croquettes pour chien en surpoids

Le manque d’activité physique, une stérilisation ou une alimentation mal adaptée peuvent conduire un chien à être sujet à un surpoids. Afin de l’aider à revenir à son poids de forme, il est important de lui proposer une croquette aux protéines pour chien élevées mais aux matières grasses limitées.

Une alimentation adaptée ainsi qu’une activité physique régulière permettront à votre compagnon de revenir à son poids de forme.

Croquettes pour chien senior

Avec l’âge, les besoins du chien évoluent. Son activité physique devient généralement moins intense et il peut arriver qu’il prenne du poids. Afin de l’aider à surveiller cet aspect, chez Ultra Premium Direct nous avons développé des croquettes pour chien senior adaptées aux besoins des chiens âgés. Riche en protéines animales, nos croquettes fournissent de l’énergie à votre chien tout en limitant ses apports énergétiques au nécessaire.

Il n’est pas toujours simple de trouver l’alimentation adaptée à son chien ! Notre conseil est de bien lire les étiquettes afin de vous assurer que vos croquettes pour chien contiennent un taux de protéines élevé et que celles-ci soient bien issues de viande ou de poisson. Il est recommandé d’également privilégier les aliments premium dont la qualité est supérieure.

Nos Dossiers Pratiques

Dossiers Pratiques Alimentation

Les croquettes chiens sans céréales : Effet de Mode ou Réel Bienfait ?

Les croquettes pour chiens sans céréales, on en entend parler partout et de plus en plus souvent. Que ce...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Croquettes Sans Gluten : Pourquoi les choisir pour votre chien ?

Comme moi, vous avez sans doute entendu parler de cette drôle de chose qu’est le gluten. Qu’il s’agisse de...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Les Allergies Alimentaires chez le chien

« Mon chien se gratte », « Mon chien perd de plus en plus ses poils » ou « Mon chien régurgite ses...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

La Transition Alimentaire chez le Chien

Si vous avez déjà changé d’alimentation pour vos animaux, ce terme vous parle certainement. Il s’agit de la...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu