Cart

Castration chien

La castration du chien est un acte courant permettant aux maîtres de s’assurer que leur animal n’aura pas de chiots. Après une stérilisation, un chien voit ses besoins énergétiques évoluer. Il est alors souvent nécessaire d’adapter son alimentation.

Découvrez notre sélection de croquettes adaptées aux chiens castrés.

Castration chien
Castration chien

Qu’est-ce que la castration ?

La castration est un acte effectué par un vétérinaire consistant à rendre le chien stérile, c'est-à-dire ne pouvant plus procréer. La castration est généralement effectuée à l’âge de la puberté du chien, entre 6 et 12 mois, ce qui permet de n’avoir aucune incidence sur la croissance du chiot.

Pour le mâle comme pour la femelle, il est possible d’opter pour une castration chirurgicale. Il s’agit alors d’une intervention chirurgicale durant laquelle le vétérinaire retire les gonades (glandes sexuelles), les testicules chez les chiens mâles et les ovaires chez les chiennes, empêchant la reproduction du chien. Cet acte est irréversible, il est donc conseillé de bien réfléchir avant d’y avoir recours. La castration chimique est également possible. Pour la femelle, elle consiste en l’administration d’un traitement hormonal, une pilule contraceptive. Chez le mâle, il s’agit de la pose d’un implant contraceptif arrêtant la sécrétion de testostérone. La castration chimique est un acte réversible qu’il faudra renouveler pour maintenir l’animal stérile. Le prix de la castration du chien dépend de la méthode choisie.

Pourquoi faire castrer un chien ?

Il existe de nombreux avantages à la castration chien. Tout d’abord, elle limite les problèmes de comportement du chien tels que les bagarres régulières avec ses congénères, le marquage urinaire ou les fugues, tout particulièrement chez les mâles. En effet, lors des chaleurs des femelles, les chiens peuvent être attirés et alors s’éloigner de leur foyer. Castrer son chien permet également de le rendre globalement plus calme et proche de ses maîtres.

Pour la femelle, la castration permet de ne pas risquer de portées non désirées. L’âge des premières chaleurs de la chienne varie en fonction de sa race et de son poids. Ainsi, pour les races les plus petites, celles-ci peuvent commencer à partir de 5 mois. Pour les races les plus grandes, elles interviendront vers les 2 ans de la chienne.

Sur le plan médical, la stérilisation permet aux chiens porteurs de maladies héréditaires de ne pas les transmettre à leur progéniture. Elle permet également de prévenir le risque de certaines maladies hormonodépendantes comme des tumeurs sur les testicules, des tumeurs mammaires ou des kystes ovariens.

Stérilisation chien : Quels sont les inconvénients ?

Les inconvénients de la castration du chien sont peu nombreux. Faire stériliser son chien le rend généralement plus calme, entraînant par conséquent une baisse de son activité physique. Le risque d’embonpoint augmente alors, s’expliquant par la sédentarisation mais aussi par l’augmentation de l’appétit de l’animal. En effet, après une castration, il est courant que les maîtres observent une prise de nourriture plus importante chez leur chien. Il devient alors important de proposer à votre compagnon une activité physique régulière qui lui permettra d’augmenter sa dépense énergétique et limiter sa prise de poids. Les conseils de votre vétérinaire vous aideront également à ce que votre chien maintienne son poids de forme.

Contrairement aux idées reçues, le chien castré ne ressent aucune frustration concernant son absence d’activité sexuelle. Non soumis aux effets de la testostérone, un mâle stérilisé ne ressent pas le besoin de partir à la recherche d’une femelle en chaleur, contrairement au mâle entier pour qui il existe alors un risque de fugue.

Il est important de prendre un temps de réflexion avant de faire stériliser son animal. Pour la castration chirurgicale, il n’existe pas de retour en arrière possible. En revanche, si vous souhaitez que votre chien assure une descendance, il vous est possible d’opter pour une castration temporaire grâce à la castration chimique.

L’alimentation du chien stérilisé

La castration d’un chien est très souvent synonyme d’une baisse de l’activité physique accompagnée d’une augmentation de l’appétit. Dans ces conditions, le risque de prise de poids est élevé. Il devient alors conseillé d’adapter l’alimentation du chien stérilisé pour des croquettes correspondant davantage aux besoins de votre compagnon pour maintenir son poids de forme.

Les croquettes chiens adultes aux besoins spécifiques sont développées afin de répondre aux besoins spécifiques des chiens castrés. Afin de maintenir leur vitalité tout en limitant le risque de prise de poids, il est conseillé que votre chien retrouve dans son alimentation un taux élevé de protéines d’origine animale qui lui permettront de maintenir sa masse musculaire.

Les croquettes pour chien stérilisés sont généralement appelées “light” en raison de leur taux de matière grasse limité. Plus riches en fibres que des croquettes classiques, elles apportent à votre chien une sensation de satiété plus importante, permettant de réduire la sensation de faim. Ainsi, votre chien castré peut bénéficier d’une alimentation moins riche sans qu’il n’ait l’impression de manger moins.

Chien castré : La solution Ultra Premium Direct

Chez Ultra Premium Direct, nous avons développé des recettes adaptées aux besoins du chien castré. Fabriquées en France, nos croquettes pour chien castré respectent le régime carnivore de votre compagnon en lui apportant un taux élevé de protéines animales. Nos recettes sont élaborées à partir d’ingrédients naturels et sans colorant, sans conservateur et sans arôme artificiel.

Afin de correspondre aux besoins de chaque chien, nos croquettes pour chien castré sont disponibles sans céréales ou avec un faible taux de céréales (du riz). Votre loulou trouvera ainsi l’alimentation qui lui sera adapté.

Nos Dossiers Pratiques

Dossiers Pratiques Alimentation

Les Allergies Alimentaires chez le chien

« Mon chien se gratte », « Mon chien perd de plus en plus ses poils » ou « Mon chien régurgite ses...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

L'obésité chez le Chien et le Chat : les solutions

"Mon chien est obèse", "Comment faire maigrir mon chien ?", "Existe-t-il un regime pour les chiens en...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

La Transition Alimentaire chez le Chien

Si vous avez déjà changé d’alimentation pour vos animaux, ce terme vous parle certainement. Il s’agit de la...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Les croquettes chiens sans céréales : Effet de Mode ou Réel Bienfait ?

Les croquettes pour chiens sans céréales, on en entend parler partout et de plus en plus souvent. Que ce...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu