Cart

Régime chat

Chaque chat est différent et demande un régime chat adapté à ses besoins nutritionnels. Que vous ayez un chat trop gros ou qui aurait besoin d’une prise de poids, vous trouverez chez Ultra Premium Direct l’alimentation chat qui répondra à ses besoins.

Régime chat

Comprendre le régime alimentaire d’un chat

Nous le savons, le régime alimentaire des animaux est différent du nôtre. Afin d’apporter à votre chat une alimentation adaptée, il est essentiel de connaître et comprendre ses besoins nutritionnels. Au cours de sa vie, un chat voit ses besoins évoluer. Néanmoins, il est important de retenir une constante dans le régime alimentaire du chat : sa nature carnivore. Ce sont des protéines, et particulièrement des protéines animales, que le chat tire l’essentiel de son énergie et surtout, les acides aminés indispensables à son métabolisme et qu’il n’est pas en mesure de synthétiser lui-même. C’est le cas par exemple de la taurine.

Chaton, votre animal de compagnie a des besoins énergétiques élevés pour assurer sa croissance en bonne santé. Le régime alimentaire du chat jeune est alors fait de protéines, lipides, minéraux et vitamines. Petit chat fou, le chaton déborde généralement d’énergie. Il est indispensable de lui apporter une nourriture de qualité en quantité suffisante pour subvenir à ses besoins et faire de lui un chat adulte en bonne santé.

Plus tard, et notamment après sa stérilisation, un chat voit ses besoins évoluer, son énergie devient généralement moins débordante et il devient alors nécessaire d’adapter son alimentation pour l’aider à maintenir son poids de forme.Le poids moyen d’un chat adulte de type européen est de 4,5kg. Afin d’aider votre chat à maintenir sa forme physique, il est conseillé d’opter pour un régime pour chat stérilisé. Il est important de surveiller le poids du chat adulte afin de pouvoir adapter son alimentation et ainsi éviter qu’il ne développe un surpoids dangereux pour sa santé.

Quel régime pour un chat un surpoids ?

Il est conseillé de vous adresser à votre vétérinaire pour qu’il vous aide à déterminer le poids de forme de votre chat. Si votre chat a un gros ventre, il vous conseillera de le mettre au régime. Mais si votre chat est trop maigre, il vous donnera des conseils sur comment faire grossir un chat. Le poids d’un chat est à contrôler régulièrement pour s’assurer qu’il soit en bonne santé. Une perte ou une prise de poids rapide et importante peut traduire un problème de santé pour lequel il est conseillé de consulter son vétérinaire rapidement.

Le surpoids est un problème qui touche de plus en plus de chats dans le monde. Dangereux pour leur santé, il fatigue leurs organes internes plus rapidement et pèse sur leurs articulations. Le surpoids peut être causé par une sédentarité, une alimentation inadaptée ou un trouble du comportement alimentaire. La stérilisation est généralement un facteur déclenchant ou aggravant du surpoids. En effet, cette opération courante entraîne généralement une baisse de l’activité physique du chat ainsi qu’une augmentation de son appétit. Si son alimentation n’est pas adaptée, le chat peut alors prendre du poids. Il devient alors nécessaire d’opter pour un régime pour chat obèse ou stérilisé.

Pour faire maigrir un chat, il est conseillé de le stimuler afin de l’aider à se dépenser mais aussi de lui proposer un régime chat obèse adapté. Les croquettes de régime pour chat sont généralement moins riches que les croquettes pour chat adulte classiques. Avec un taux élevé de protéines et de fibres pour apporter de la satiété au chat, elles sont réduites en lipides pour favoriser sa perte de poids. Adapter la quantité de nourriture est également conseillé afin de faire maigrir un chat.

Mettre son chat au régime n’est pas chose facile. C’est pourquoi Ultra Premium Direct a développé une croquette pour félin en surpoids spécialement adaptée pour les chats au régime. Nous savons que faire maigrir son chat est important pour préserver sa santé, c’est pourquoi nous proposons aux chats une alimentation équilibrée et saine qui corresponde à leurs besoins : les croquettes sans céréales. Sans céréales, nos croquettes régime chat sont riches en protéines animales pour permettre à votre animal de puiser l’énergie dont il a besoin tout en limitant l’apport calorique. Afin de l’aider un peu plus le chat au régime à perdre du poids, vous pouvez le stimuler à l’aide de jouets ou lui permettre de se dépenser en grimpant sur une arbre à chat. Il est conseillé qu’un chat obèse au régime soit régulièrement suivi par un vétérinaire. Celui-ci sera à même de vous aider à vérifier que votre chat ne manque d’aucun nutriment.

Comment changer le régime de mon chat ?

Au cours de sa vie, un chat peut avoir besoin de changer de croquettes pour que celles-ci s’adaptent à ses nouveaux besoins. Pour tout changement d’alimentation, il est conseillé d’observer une période de transition d’une semaine afin de permettre au système digestif de votre chat de s’habituer en douceur à ses nouvelles croquettes.

Pour cela, nous vous conseillons de commencer par mélanger l'ancienne alimentation de votre chat et la nouvelle à hauteur de 25% pour les nouvelles croquettes et 75% pour les anciennes durant les deux premiers jours. Les deux jours suivants, vous pouvez les mélanger à part égale. Et enfin, lors des deux derniers jours de la transition, votre chat pourra bénéficier d’une gamelle contenant 75% de sa nouvelle alimentation pour 25% de l’ancienne. À l’issue de cette transition alimentaire, votre chat devrait être habitué à son nouveau régime.

Nos Dossiers Pratiques

Dossiers Pratiques Alimentation

Mon chat est difficile : 3 solutions pour son alimentation

Aujourd’hui c’est Saurailla qui prend la plume pour évoquer une situation que nous autres, propriétaires de...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Croquettes ou pâtées pour mon chat ? Et pourquoi pas les deux !

Contrairement au chien dont le régime alimentaire a été fortement influencé par l’homme, le chat reste un...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Vidéos

Le bonheur de votre chat par l'alimentation

Aujourd’hui c’est Marion Ruffié, comportementaliste félin, qui nous explique comment stimuler au mieux son...

Lire la suite

Au Quotidien

Comment organiser l’arrivée d’un chaton chez vous ?

Un petit animal à quatre pattes, aux yeux ronds et brillants vient d’arriver dans votre vie? C’est...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu