Cart

Gros chien

Au cours de sa vie, un chien peut devenir sujet au surpoids. Celui-ci peut être causé par une perte d’activité ou une alimentation mal adaptée à ses besoins. Afin de vous aider à faire perdre du poids à votre chien ou prévenir son surpoids, Ultra Premium Direct vous propose une gamme d’alimentation complète avec une faible teneur en céréales ou sans céréales. DéveloppéeS par des vétérinaires nutritionnistes, nos recettes répondent aux besoins des gros chiens à la recherche d’une perte ou d’un maintien de poids.

Gros chien
Gros chien

Les causes d’obésité chez le chien

Depuis plusieurs années, on observe en France et dans le monde une augmentation des cas d’obésité chez les chiens. De nombreux facteurs peuvent l’expliquer : la stérilisation, le manque d’activité physique ou une alimentation déséquilibrée. Il est important d’identifier la cause du surpoids de votre loulou pour pouvoir y remédier.

Une alimentation non équilibrée

Comme pour vous, l’alimentation de votre chien joue un grand rôle sur sa santé et son poids. Lorsqu’elle devient déséquilibrée, des problèmes de santé comme de l’obésité peuvent apparaître. Comment les éviter ?

Nous vous conseillons de veiller à ce que les croquettes de votre chien soient toujours adaptées à son âge et sa condition physique. Ainsi, pour un jeu chiot débordant de vie, les croquettes seront plus riches que pour un chien plus âgé pratiquant moins d’activité physique. Une alimentation trop riche en graisses et en glucides peut également être à l’origine d’une prise de poids. Les friandises, si distribuées en trop grande quantité en plus de la ration journalière, sont elles aussi un facteur de prise de poids.

Le manque d’activité physique

Chaque maître le sait, un chien a besoin d’une activité physique quotidienne pour se dépenser mentalement et physiquement. Dans le cas d’un chien présentant un surpoids, cette activité devient d’autant plus importante qu’elle lui permettra d'éliminer le surplus d’énergie avalé.

À la suite d’une stérilisation, on observe souvent une baisse de l’activité physique chez le chien associée à une augmentation de l'appétit. Si l’alimentation n’est alors pas adaptée et votre loulou non stimulé pour se dépenser, une prise de poids devient très probable.

Les risques de l’obésité chez le chien

Une fois l’obésité bien installée, les problèmes de santé chez le chien en surpoids peuvent apparaître rapidement. Parmi eux, on retrouve des problèmes cardio-respiratoires, articulaires, endocriniens ainsi qu’une baisse générale de l’immunité. Toutes ces maladies liées à l’obésité ont pour conséquence malheureuse de réduire l’espérance de vie des chiens.

Pour un chien de grande taille, le risque de syndrome de retournement d’estomac devient également plus élevé. Pour les chiens au dos allongé comme les Teckels et les Bassets, tout surpoids pèse directement sur leur colonne vertébrale, la déformant et créant une arthrose douloureuse.

Comment nourrir un gros chien ?

L’obésité chez le chien est une pathologie à laquelle il est préférable d’être attentif afin de pouvoir apporter une solution adaptée. Si votre loulou est concerné par un surpoids, il est préférable de commencer par consulter votre vétérinaire qui déterminera avec vous le poids de forme que votre chien doit atteindre pour une santé optimale.

Afin de faire perdre du poids à votre chien, la solution doit être l'alliance d’une activité physique adaptée et régulière combinée à une alimentation équilibrée et saine. Pour cela, vous pouvez commencer par proposer à votre loulou des balades plus longues mais également des sports canins. Si votre chien n’est pas très intéressé par le fait de se dépenser, nous vous conseillons de changer les séances de sport en jeu. Un simple allongement des balades quotidiennes est également un très bon début.

La perte de poids chez le chien passe par une alimentation adaptée à ses besoins. Pour cela, Ultra Premium Direct vous propose une gamme de croquettes lights destinées à aider les chiens à se maintenir ou à perdre du poids. L’alimentation gros chien est riche en protéines d’origine animale pour respecter leur nature carnivore et possède une teneur en graisses réduite. Les protéines de qualité sont primordiales et apporteront à votre chien l’énergie dont il a besoin. Les fibres sont également introduites en plus grande quantité afin d’apporter une sensation de satiété sans augmenter l’apport énergétique. Nos croquettes pour gros chiens sont également formulées pour être hautement digestibles. Vous trouverez ainsi des croquettes à faible teneur en céréales contenant du riz, très digeste pour le chien, ainsi que nos croquettes entièrement sans céréales.

Formulées par des vétérinaires nutritionnistes, nos croquettes pour chien en surpoids répondent aux besoins nutritionnels des chiens ayant besoin de maintenir leur poids ou d’en perdre. Afin d’aider votre loulou, il est conseillé de veiller à respecter la quantité de nourriture à donner en fonction de son poids de forme déterminé par votre vétérinaire. Les friandises doivent également être évitées au maximum, ou bien échangées contre une partie de la ration journalière de votre loulou.

Nos Dossiers Pratiques

Dossiers Pratiques Alimentation

Les croquettes chiens sans céréales : Effet de Mode ou Réel Bienfait ?

Les croquettes pour chiens sans céréales, on en entend parler partout et de plus en plus souvent. Que ce...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Croquettes Sans Gluten : Pourquoi les choisir pour votre chien ?

Comme moi, vous avez sans doute entendu parler de cette drôle de chose qu’est le gluten. Qu’il s’agisse de...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Comment faire maigrir mon chien ?

Aujourd’hui, c’est Clémence, en charge du développement produit, qui vous parle d’un problème souvent...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

La Transition Alimentaire chez le Chien

Si vous avez déjà changé d’alimentation pour vos animaux, ce terme vous parle certainement. Il s’agit de la...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu